Questions et réponses sur les livres numériques

1. Comment inscrire un livre numérique?
Vous devez remplir et soumettre un formulaire d’inscription de titre. Si vous êtes déjà inscrit au Programme du DPP, vous recevrez un formulaire (Mise à jour) par la poste. Si vous vous inscrivez au DPP pour la première fois, vous pourrez télécharger le formulaire en ligne pendant la période d’inscription (15 février au 1er mai).

 

Vous devez transcrire sur le formulaire le numéro ISBN du livre. Celui-ci figure généralement sur la page des droits d’auteur. Sinon, vous pouvez demander à votre éditeur de vous communiquer ce numéro.

2. Quels formats de livres numériques puis-je inscrire?
Vous pouvez inscrire des livres en format ePub et Portable Document Format (PDF). Ceux-ci sont les deux formats numériques les plus couramment utilisés pour les œuvres littéraires publiées à des fins commerciales et qui sont généralement utilisés et acceptés par les éditeurs et les bibliothèques.

Remarque : Nous utilisons le format PDF pour déterminer la longueur du livre (un de nos critères d’admissibilité).

3. Que faire si mon livre numérique utilise un format autre que PDF ou ePub?

Nous acceptons seulement les livres en format ePub ou PDF. Nous vous rappelons que le but de votre inscription est de nous permettre de chercher votre livre dans les catalogues des bibliothèques publiques canadiennes et non sur des sites Web commerciaux ou des boutiques en ligne.

4. Mon livre numérique est-il considéré comme un nouveau titre si une version imprimée du même ouvrage a déjà été inscrite par le passé?

Non. Votre livre numérique sera considéré comme un nouveau format, mais pas comme un nouveau titre. Toutefois, vous devez inscrire ce nouveau format auprès du DPP.

5. Je souhaite inscrire un titre pour la première fois, en format imprimé et numérique. Comment dois-je procéder?

Vous pouvez utiliser un formulaire d’inscription de titre, ou si vous êtes déjà inscrit, votre formulaire Mise à jour pour inscrire un titre dans les deux formats. Il vous suffit de présenter une seule fois les documents à l’appui de la demande. Par contre, vous devez préciser les numéros ISBN pour chaque format.

6. Puis-je inscrire un livre qui est uniquement disponible en format numérique?

Oui, à condition qu’il réponde aux critères d’admissibilité du Programme et que vous nous fournissiez les renseignements et les documents à l’appui de la demande, y compris des copies papier de la page titre, de la page des droits d’auteur et de la table des matières du livre en version PDF.

7. Si j’inscris un livre numérique, est-ce que mes paiements du DPP seront plus élevés?
Pas nécessairement. Les livres numériques sont considérés comme un format supplémentaire, et non comme un titre distinct. En revanche, vous augmentez ainsi les possibilités que votre titre soit découvert dans le catalogue d’une bibliothèque (par exemple, si la bibliothèque possède un livre numérique admissible dans son catalogue, mais pas sa version imprimée).

8. Pensez-vous continuer de chercher et d’inscrire des livres imprimés à l’avenir?

Oui. Nous pensons que les livres imprimés resteront en circulation pendant de nombreuses années, aussi longtemps que les bibliothèques publiques continueront d’en faire l’acquisition et de les conserver dans leurs collections.