Philippe Sauvageau

photo: Christian ChevalierPhilippe Sauvageau (de la ville de Québec) a consacré sa vie au développement culturel, notamment dans le domaine du livre. De 1962 à 1989, il occupe divers postes administratifs au sein de nombreuses bibliothèques du Québec avec mandat d’en assurer très souvent la création, l’organisation et le fonctionnement notamment les Centre régionaux de services aux bibliothèques publiques (CRSBP) de l’Outaouais et du Saguenay-Lac-St-Jean et le réseau des bibliothèques de la Ville de Québec incluant la Bibliothèque Gabrielle-Roy.

En 1989, il devient le premier président et directeur général de la nouvelle société d’État coiffant la Bibliothèque nationale du Québec. En 2000, il assume la direction du réseau des bibliothèques de l’Université du Québec à Montréal et devient, en mars 2001, responsable de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec. Depuis 1998, il est aussi président-directeur général du Salon international du livre de Québec.

Siégeant sur plusieurs conseils d’administration d’organismes culturels et professionnels, auteur de nombreux écrits sur la diffusion de la culture, Philippe Sauvageau, participe tout au long de sa carrière aux activités de prestigieux organismes nationaux et internationaux du monde de la culture, des arts et des lettres. Qualifié par un chroniqueur littéraire français du titre Homme qui plantait des livres, il possède une expérience unique par la diversité de ses interventions et par sa participation au développement de plus de 300 bibliothèques au Québec et dans 18 pays francophones. En 2000, le ministère de la Culture et de la Communication de France lui décerne le titre d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres. En 2006, il reçoit l’Ordre de la Pléiade décerné par les parlements francophones et la médaille de l’Assemblée nationale du Québec. Le Gouvernement du Québec lui décerne le titre de Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2007. En 2008, l’Université de Montréal lui attribue la Médaille de la Faculté des Arts et des Lettres.